Etendard (alpha du centaure sur flickr)

Prochain débat : Que fait l’Etat, que faire de l’Etat ?

mardi 16 février à 19h00
au CICP : 21 ter rue Voltaire 75011 Paris

débat avec :
Frédéric Lordon, Philosophe
auteur de Imperium – Structures et affects des corps politiques
Isabelle Garo, Philosophe
auteure de Marx et l’invention politique, co directrice de Marx politique
François Sabado, militant anticapitaliste

Exactions policières, criminalisation des mouvements sociaux, dettocratie, politiques d’austérité, flicage des chômeurs, racisme institutionnalisé, justice sexiste, impérialisme… L’État déploie sa violence sous des visages multiples, que les récentes évolutions sécuritaires ne font que renforcer.

En même temps il se désinvestit de diverses missions de service public, (transports, communication,…) plus ou moins assurées jusqu’à présent, ce qui entraine sur ce terrain un affaiblissement.

  • Comment analyser l’hydre étatique dans une perspective anticapitaliste et révolutionnaire ?
  • Est-il un instrument aux mains des possédants ? Ou un mode de domination à part entière, qui protège les privilèges du capital sans pour autant s’y réduire ?
  • Et, au-delà de sa « main droite » (police, armée, tribunaux…), l’État n’a-t-il pas aussi une « main gauche » (services publics, redistribution…) qui mérite l’indulgence des révolutionnaires ?
  • Enfin, quelle stratégie face à L’État ? Le subvertir de l’intérieur ? S’en emparer pour le mettre au service des opprimés ?

Mais celles et ceux qui tentent de prendre le pouvoir ne finissent-ils pas, à leur propre insu, à être pris par lui ? Vaut-il donc mieux s’attaquer frontalement à L’État, pour y substituer une organisation politique post-capitaliste ?

Le flyer à distribuer autour de vous :
2016-02-16-invitation